BPJEPS Loisirs Tous Publics 2017-2018

Spécialité technologies de l’information et de la communication
mercredi 7 décembre 2016
par  Guillaume
popularité : 17%

Présentation générale du BPJEPS LTP

Généraliste et polyvalent, l’animateur de loisirs tous publics peut intervenir auprès de tous types de publics en situation de loisirs. Il fait découvrir aux groupes dont il a la charge des activités diversifiées en portant particulièrement son attention à la qualité de vie collective et à l’épanouissement de chaque participant. Ces activités relèvent de 3 domaines : activités scientifiques et techniques, activités culturelles et d’expression et activités physiques et sportives. Dans chacun d’entre eux, le titulaire de ce diplôme connait un support d’activité. Son approche est centré sur la socialisation, l’émergence de projets et l’estime de soi, sans recherche de perfectionnement technique et de développement de la performance personnelle. L’animateur exerce en autonomie son activité d’animation en utilisant un ou des supports techniques dans les champs socio-éducatif et socio-culturel et dans la limite des cadres réglementaires. il est responsable du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure. Il peut être amené a diriger un Accueil Collectif de Mineurs. L’animateur exerce son activité au sein de structures privées du secteur associatif, parfois marchand, ou au sein de la fonction publique territoriale. Profil : animateur, directeur ACM, animateur jeunes, animateur enfance jeunesse.

Conditions : Exigences préalables à l’entrée de formation :

- Être titulaire du BASE, BAFA, BAFD, BAPAAT, ou tout diplôme attestant de compétences à animer un groupe quelque soit son champ d’intervention ou tout diplôme de niveau IV ou supérieur.
- Ou réussir un entretien de sélection, fondé sur la présentation d’un dossier retraçant son expérience en matière d’animation et explicitant ses motivations.

Formation en Unités Capitalisables : (4 U.C)

- UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.Retour ligne automatique
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle, prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, contribuer au fonctionnement d’une structure.

- UC 2 : Mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure. Concevoir un projet d’animation, conduire un projet d’animation, evaluer un projet d’animation.

- UC 3 : Conduire une action d’animation dans le champ de l’animation sociale.
Organiser, gérer et évaluer les activités , encadrer un groupe dans le cadre des activités de l’animation Loisirs Tous Publics, accueillir les publics.

- UC 4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités Loisirs Tous Publics. Situer son activité dans un territoire, maîtriser les outils et techniques de la mention LTP, conduire les activités d’animation.

PROGRAMMATION 2017 – 2018

- Période de formation : du 20/04/2017 au 20/04/2018
- Date limite d’inscription : jusqu’au 20/03/2017
- Coût de la formation : 6600 € avec prise en charge (OPCA, région, Pôle Emploi ...), 5550 € sans prise en charge
- 600H en centre de formation, 500h en structure.

La formation aura lieu dans le nord du département. Les CEMÉA se réservent le droit d’annuler ou déplacer la formation sous réserve de son habilitation et du nombre d’inscriptions.

- Dossier de candidature : à télécharger ici.

PDF - 459.2 ko


- Télécharger cette fiche de présentation

PDF - 1.2 Mo

Contact mail :

Secteur animation : courriel


Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois