Les cafés pédagogiques

Parler d’éducation est un enjeu démocratique. Tel est notre parti pris aux Cemea. L’éducation est une nécessité individuelle et collective, nécessaire à toute personne, quelque soit son sexe, son origine, ses croyances,... pour qu’elle trouve, un jour, sa place dans la société, de manière autonome, libre, solidaire et créative.

Echanger sur ses pratiques n’est pas chose aisée. C’est impliquant, engageant et pourtant d’une grande nécessité dans un contexte social, politique et économique où l’incertitude est devenue une norme.
Le café pédagogique est un moment dans lequel nous proposons aux acteurs éducatifs, professionnels, élus, parents... de réfléchir ensemble et de se construire des références, des principes communs. Au delà, c’est une invitation à se rencontrer pour agir.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 17 octobre 2008

logiciels libres

Hervé DARCE nous expose ce qu’est la philosophie du libre et de ses enjeux.

mercredi 23 avril 2008

Liberté, égalité, fraternité ! Logiciels libres, un outil pour les élus, les responsables associatifs, l’école, les parents ?

Vendredi 2 mai 2008 de 18h à 20h00
Centre Culturel Nelson Mandela, La Possession (Entrée libre)
A l’heure où l’informatique, l’internet tendent à prendre une place incontournable dans nos vies, il est plus que jamais nécessaire d’éduquer à son utilisation.
La fracture numérique n’est pas seulement (...)

mercredi 23 avril 2008

Kosa i lé sa ?

Les principes :
Toute personne a des connaissances dignes d’être partagées.
Il n’y a pas de hiérarchie des savoirs
L’apprentissage se fait dans la relation aux autres
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.
Les règles (...)