Expression des CEMEA Réunion

Publication bimensuelle sur la vie et les activités de l’association.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 7 mai 2015
par  Pascal Gascoin

Projet de loi sur le renseignement ? Comprendre et agir.

Les CEMEA Réunion rejoignent tous ceux qui demandent au Gouvernement et au Parlement de modifier le projet de loi sur le renseignement afin d’assurer le respect des libertés publiques. La menace que les actes terroristes, font peser sur la liberté d’expression et sur les valeurs de la République, ne (...)

jeudi 7 mai 2015
par  Pascal Gascoin

Les Ceméa prennent position à travers Enjeux e-médias sur le projet de loi sur le renseignement

Concernant le projet de loi sur le renseignement, le collectif Enjeux e-médias dont les Ceméa assurent la Présidence, souhaite rappeler l’attention qu’il porte à la question des libertés publiques comme à celle du droit à la protection de la vie privée.
Dans les deux cas le rôle de l’Etat et (...)

vendredi 9 mai 2014
par  Pascal Gascoin

Collectif "Liberté, Égalité, Fraternité"

La devise républicaine exprime les valeurs qui nous rassemblent : "Liberté, Égalité, Fraternité". Aujourd’hui, elle résume nos inquiétudes, nos refus, nos espoirs. Parce que les attaques contre notre bien commun se multiplient, parce que nous refusons la haine, nous militants associatifs, (...)

samedi 9 novembre 2013
par  Pascal Gascoin

REFONDER L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE : OUI, C’EST URGENT !

15 000 de nos élèves sortent chaque année du système éducatif sans qualification, 28% de jeunes réunionnais présentent des difficultés en lecture, le taux d’illettrisme est en augmentation, 60 000 jeunes de moins de 25 ans sont au chômage. Ces chiffres sont connus, ils sont cruels.
Ils ne doivent pas (...)

mercredi 6 février 2013

Réussir la réforme de l’école : une nécessité pour les enfants, un devoir pour tous les acteurs éducatifs .

Communiqué de presse national. Saint Denis le 6 février 2013
Il y a à peine quelques mois, un consensus se dégageait pour établir un diagnostic quant à la situation de l’école en France. Les analyses portaient sur différents registres et plus particulièrement le bien-être de l’enfant à l’école et les (...)