Acad?mie de Versailles
CEMEA Réunion
Accueil du site > 60. Accompagnement culturel

60. Accompagnement culturel

Dernier ajout : 29 février 2012.

L’intérêt pour la culture et le patrimoine prend aujourd’hui des formes plus variées qu’il y a quelques années . Cette tendance se vérifie dans les lieux de diffusion de la culture où la fréquentation n’a cessé de croître.

Dans le secteur de l’Education Populaire la pratique des activités culturelles connaît un essor. En effet de plus en plus de personnes sont tentées d’aborder les activités culturelles par différentes pratiques en amateur. Elle apparaît enfin au sein de l’espace domestique où l’arrivée de nouveaux équipements et de service favorise également l’émergence de nouvelles formes de consommation de bien culturels.

Ces évolutions actuelles ont des conséquences pour notre société dans la mesure où l’appropriation des différentes formes culturelles apparaît aujourd’hui comme un enjeu de développement collectif et individuel.

De nombreuses études sur le plan national ont ainsi montré que :

- les activités à caractère culturel même quand elles apparaissent sans elles apparaissent « sans valeur artistique », sont souvent porteuses d’identités personnelles et collectives.

- L’attrait pour les loisirs à caractère culturel ou artistique a souvent été éveillé dès le plus jeune âge, et les pratiques à l’âge adulte s’inscrivent dans la continuité de comportement plus ancien.


CEMEA Réunion
Responsable éditorial : Daniel CADET, Président