Acad?mie de Versailles
CEMEA Réunion

LEU TEMPO 2010

Dernier ajout : 24 juin 2010.

Aussi essentielle que l’éducation ou la recherche, la culture c’est « ce qui relie les savoirs et les féconde » (Edgar MORIN).

Espace culturel/espace éducatif sont des lieux à démultiplier pour permettre des rencontres des échanges afin de développer une attitude, un comportement autre que celui de la consommation.

La particularité du Tempo festival est celle du théâtre de rue . Un genre qui souvent étonne, déstabilise, laisse dubitatif le spectateur. Comment inviter le public réunionnais à cette rencontre artistique ? Comment l’accompagner dans sa découverte des spectacles, dans ses rencontres avec les oeuvres et leurs auteurs ? Au terme de cinq années de partenariat avec le Séchoir et la mairie sur le festival, les Cemea continuent et maintiennent leur engagement dans cette démarche d’accès à la culture.

Passer du simple divertissement ou loisir, en apportant un nouveau regard, une interrogation est un apprentissage qui se construit dès le plus jeune âge. Le choix de cibler un public jeune à travers des séjours culturels en espaces d’accueil collectifs de mineurs (ACM) permet de poser le jeune spectateur dans un environnement propice qu’est Leu Tempo autour du théâtre de rue. C’est ainsi que nous porterons un effort particulier dans notre accompagnement aux pratiques culturelles , à sensibiliser le public jeune (de 3 ans à 17 ans).

Les CEMEA participent aussi par les méthodes d’Education Active, à la formation des personnels éducatifs, des œuvres scolaires, post et périscolaires, de vacances et de loisirs, des œuvres sanitaires, éducatives, sociales, culturelles et sportives. C’est vers son public de stagiaires bafa, dejeps que l’accompagnement culturel s’inscrira également. Souvent considérer comme des médiateurs culturels, les animateurs de quartier permettent d’établir le relais dans des pratiques culturelles. L’environnement artistique d’un festival contribue à mener une réflexion sur sa pratique, à l’enrichissement personnel


CEMEA Réunion
Responsable éditorial : Daniel CADET, Président