Le dispositif JADE

La mise en place par le gouvernement du service civil volontaire a été loccasion pour la Défenseure des Enfants, Dominique Versini, de créer en 2006 au sein du département de la promotion des droits de lenfant une équipe de « jeunes ambassadeurs de la Défenseure des enfants», les JADE, formés à transmettre les valeurs de la Convention internationale aux enfants des centres de vacances et de loisirs, des collèges, des classes de découverte, des centres sociaux

La promotion des droits de lenfant sinscrit dans des logiques communes à l’Éducation nationale et au Défenseur des droits, à savoir une sensibilisation aux problématiques sociales et civiques à destination des enfants.

Cette opération sinscrit dans le programme déducation civique dispensé au collège.

Celui-ci, axé sur les droits fondamentaux de lhomme mais aussi sur les devoirs qui leur sont inhérents, vise à assurer la formation de la personne humaine et celle du citoyen. Pour cette septième année, les jeunes ambassadeurs ont rencontré les élèves des écoles primaires, des collégiens,…. Le programme déducation civique inclut une découverte de la Convention internationale des droits de lenfant en classe de 6ème et aborde certaines thématiques reliées à celle-ci.