BPJEPS mention Loisirs Tous Publics

 

Le BPJEPS, Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’éducation Populaire et du Sport est un diplôme d’État homologué au niveau IV délivré par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport (DRAJES) de La Réunion.

Il est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Code RNCP 28557, code Certif Info : 90313

Le diplôme du BPJEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur⋅trice.

Sommaire de l’article

 

Description du métier :

Pour concevoir et mettre en œuvre des projets de découverte, d’initiation, d’animation auprès d’un public varié et pour diriger un accueil collectif de mineur·es.

Tiret stylisé Vous exercez la fonction d’animateur ou d’animatrice notamment au sein de structures privées du secteur associatif (centres sociaux, associations de quartiers, écoles spécialisées), de collectivités territoriales, d’établissements relevant de la fonction publique (écoles, collèges, lycées), de structures de vacances, de comités d’entreprise.

Tiret styliséVous exercez en autonomie votre activité professionnelle dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans le respect des cadres réglementaires.

Tiret styliséVous encadrez tout type de public, dans tous lieux d’accueil.

Tiret styliséVous êtes responsable de votre action au plan pédagogique, technique,  organisationnel et de la sécurité.

Tiret styliséVos projets d’animations s’inscrivent dans la continuité du projet de votre structure.

Tiret styliséVous travaillez dans une logique collective et partenariale.

Tiret styliséVous accompagnez les publics dans la réalisation de leurs projets.

Tiret styliséVous  prenez  en  compte  notamment  les  démarches d’éducation à la citoyenneté, de développement durable et de prévention des maltraitances.

Retour au sommaire

Débouchés :

Vous pouvez exercer les métiers d’animateur socio-éducatif ou d’animatrice socio-éducative, de directeur ou de directrice d’accueil collectif de mineur·es dans des structures publiques ou privées auprès de tout type de public.

Retour au sommaire

Conditions d’accès à la formation :

Case cochée Être capable de justifier d’une expérience d’animation professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures ou être titulaire d’un diplôme accordant une dispense (CQP Animation Périscolaire, Bac Pro agricole (toute option), Bac Pro « Service de proximité et vie locale », BAFA, BAFD ou BAPAAT, ou autres BP JEPS, BP AGRICOLE (toute option)).

Case cochée Être titulaire d’un diplôme de secourisme.

Case cochée Réussir les éventuels tests de sélection.

Logo info Pour connaître les diplômes accordant une dispense, les diplômes de secourisme nécessaires à l’entrée en formation ou avoir plus d’informations sur les tests de sélection, veuillez nous contacter.

Logo info Pour connaître les modalités d’accompagnement des personnes en situation de handicap, veuillez nous contacter.

Retour au sommaire

Moyens et méthodes pédagogiques aux CEMÉA :

Choisir une formation aux Ceméa c’est:

  • Bénéficier d’un réseau national de plus de 80 ans d’expérience dans la formation ancré dans un mouvement pédagogique d’Éducation nouvelle.
  • Vivre une formation en alternance qui s’articule entre des temps de formation en centre et des temps de stage pratique et qui permet de mettre en œuvre sur le terrain les savoirs acquis..
  • Profiter d’un accompagnement individuel et collectif et d’un suivi par l’équipe pédagogique.
  • Bénéficier d’une relation régulière entre l’organisme de formation et le lieu de stage, via la désignation d’un tuteur ou d’une tutrice sur le lieu de stage et les visites de structure.
  • Vivre une formation en centre constituée de séances de travail alternant travail individuel, travail en petits et en grands groupes : mises en situation, échanges de pratiques, apports théoriques, pratique et analyse d’activités. L’analyse de situations professionnelles vécues est menée tout au long de la formation et permet une prise de distance avec la pratique et le terrain.
  • Profiter de rencontres avec des acteurs et actrices de terrain et d’interventions de professionnel·les touts et toutes recruté·es par les Ceméa.

lOGO TÉLÉUn accès à la médiathèque numérique des Ceméa : Yakamédia.

Elle rassemble, digitalise et met à disposition tout le patrimoine éducatif des Ceméa. Yakamédia, c’est 80 ans de ressources éducatives et toujours d’actualité disponibles en un seul clic ! Avec des formats vidéo pratiques et adaptés aux usages d’aujourd’hui et un moteur de recherches pour aller droit au but !

Véritable « sac à docs » de l’animateur et de l’animatrice, et véritable boite à outils pour tout éducateur ou éducatrice de terrain, Yakamédia est une base de ressources multimédia disponibles à tout moment et sur tous les écrans : idées d’animation, tutos, ressources pédagogiques, actions culturelles, texte de référence, témoignages de pratique de terrain …

Retour au sommaire

Contenu de la formation :

La formation s’organise en quatre Unités Capitalisables. Les deux premières UC font parties du tronc commun à tous les BPJEPS, les deux dernières sont spécifiques au BPJEPS LTP :

  • Apprendre à encadrer tout public dans tout lieu et toute structure :

Communiquer dans les situations de la vie professionnelle, prendre en compte la caractéristiques des publics dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, contribuer au fonctionnement de la structure.

  • Apprendre à mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure :

Concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation.

  • Apprendre à conduire une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de direction d’ACM :

Élaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet pédagogique, conduire et évaluer une action d’animation, gérer et administrer les moyens alloués par l’organisateur ou l’organisatrice, encadrer une équipe, accueillir les publics.

  • Apprendre à mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » :

Situer son activité d’animation dans un territoire, maîtriser des démarches pédagogiques, conduire des activités scientifiques, techniques, culturelles, d’expression et d’activités physiques, favoriser la créativité, la participation et la socialisation des publics.

Télécharger le dossier de présentation complet : Présentation complète BPJEPS LTP

Retour au sommaire

Certification :

Pour valider la formation, le ou la candidat·e sera évalué·e à travers les épreuves suivantes :

Case cochéeValidation des UC 1 et UC 2 : Production de documents écrits personnels qui seront l’objet d’un entretien oral pour chacune des UC.

Case cochéeValidation de l’UC 3 : Exercice des fonctions de direction pendant au moins 18 jours, consécutifs ou non, d’un ACM déclaré ; production d’un écrit, support à un entretien oral.

Case cochéeValidation de l’UC 4 : production d’un document écrit, mise en situation professionnelle, et entretien oral.

Logo infoSi vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de certification, veuillez nous contacter.

Retour au sommaire

Poursuite de parcours :

Les UC 1 et UC2 du BPJEPS sont un tronc commun et une passerelle si vous souhaitez par la suite passer un BPJEPS avec une autre spécialité ( APT, AS…)

Suite à l’obtention de votre diplôme, il sera possible de poursuive votre parcours de formation aux Ceméa à travers le DEJEPS, si vous souhaitez vous orienter vers un métier autour de la coordination.

Il est également possible de passer seulement les parties UC 3 et UC4 si vous possédez un autre BPJEPS ou équivalence, pour cela merci de contacter notre secrétariat.

Retour au sommaire

Modalités d’inscription et de sélection :

Le dossier d’inscription est à déposer au plus tard le 30 mai 2022.

Case cochéeDéposer un dossier d’inscription complet à retirer dans nos bureaux ou à télécharger ici: 2022-2023 Dossier inscription BP LTP

Case cochéeRemplir les près-requis à l ‘entrée en formation.

Case cochéeRéussir les tests de sélection d’entrée en formation :

  • Un écrit à rendre minimum 1 semaine avant les oraux.
  • Entretien de 45 min à 1 heure avec un jury.

Case cochéeAvoir une structure de stage pour l’entrée en formation.

Retour au sommaire

Tarifs et mode de financement de la formation :

Frais pédagogique : 8 137.50 €   Certification UC 4 : 759.50 €

  • Contrat de professionnalisation.
  • Contrat d’apprentissage.
  • Pro-A (reconversion ou promotion par alternance).
  • Compte personnel de formation, CPF de transition professionnelle.
  • Plan de développement des compétences (apprentissage)
Retour au sommaire

Contacts et adresse :

  • Par téléphone au : 0262 21 76 39
  • Par mail
  • Dans nos bureaux situés : 45 ruelle Magnan Champs Fleuri, 97 490 SAINTE-CLOTILDE (voir plan)
  • Référent pédagogique de la formation : Mr Jannick GABRIEL
Retour au sommaire

Documents téléchargeables :

Synthèse de nos formations :

Nous vous invitons à suivre ce lien pour avoir les données sur nos formations de l’Animation Volontaire (BAFA, BAFD) et celui-ci pour ce qui concerne l’animation professionnelle (BPJEPS…).