La webradio des CEMEA

Les CEMÉA proposent aux associations et établissements scolaires une démarche et des outils pour la mise en œuvre d’une webradio.

Mise en place matérielle

Pour mettre en place une webradio, il faut :

  • un poste émetteur, c’est un PC sur lequel on installe un système d’exploitation particulier, orienté webradio, et sur lequel on va brancher tout ce qui doit entrer dans la webradio. on peut aussi fonctionner en “mode live” à partir d’une clé USB , c’est à dire sans rien installer sur le PC.
  • une sortie : comme on veut diffuser sur le web, il faut que le poste soit connecté à Internet. Le poste pourra aussi émettre sur le réseau local (machines connectées sur le même réseau filaire ou wifi) comme par exemple dans le cas d’un établissement scolaire.

Fonctionnement

Le PC dédié à la webradio qu’on appelle communément studiobox contient tous les outils nécessaires pour mettre en oeuvre une webradio (création multimédia, montage audio et vidéo, diffusion radio et télévision). Les CEMEA mettent à disposition, sur simple demande, un serveur permettant la diffusion des émissions.

Plus de détails ici sur le contenu de la Studiobox (à noter que la version CEMEA contient quelques outils supplémentaires)

https://ladoc.cemea.org/technique/webradio/accueil

Diffusion de la webradio

Pour écouter la webradio, deux solutions :

1 ) En local : Une adresse est fournie pour chaque webradio. Chaque page vous proposera un lecteur pour écouter la radio en cours.

2 ) sur le web : L’adresse directe de la radio est disponible directement depuis un lien comme : https://radios.cemea.org/ficemea.mp3 (ou http://ip_locale/webradio.mp3)
Vous pouvez coller cette adresse dans un lecteur multimédia comme VLC.

Aspects pédagogiques

Plein de bons liens ici : http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/Webradio

Le site du CLEMI : https://www.clemi.fr/fr/medias-scolaires/creer-une-webradio.html

Accompagnement CEMEA

Les CEMEA peuvent vous proposer un accompagnement pour mettre en oeuvre cette solution dans votre association ou votre établissement grâce à :

  • une présentation des outils
  • une formation aux usages
  • un accompagnement pédagogique
  • un suivi du projet