Depuis plus de 10 ans, les CEMÉA organisent la mission JADE à La Réunion en partenariat avec Le Défenseur des Droits.
La mise en place par le gouvernement du service civil volontaire a été l’occasion pour la Défenseure des Enfants, Dominique Versini, de créer en 2006 au sein du département de la promotion des droits de l’enfant une équipe de « jeunes ambassadeurs de la Défenseure des enfants», les JADE, formés à transmettre les valeurs de la Convention internationale aux enfants des centres de vacances et de loisirs, des collèges, des classes de découverte, des centres sociaux …
La promotion des droits de l’enfant s’inscrit dans des logiques communes à l’Éducation nationale et au Défenseur des droits, à savoir une sensibilisation aux problématiques sociales et civiques à destination des enfants.
Cette opération s’inscrit dans le programme d’éducation civique dispensé au collège.
Celui-ci, axé sur les droits fondamentaux de l’homme mais aussi sur les devoirs qui leur sont inhérents, vise à assurer la formation de la personne humaine et celle du citoyen.
En cette année 2022, 8 JADE sillonnent nos villes à travers les établissements scolaires du 1 er et du 2nd degré, dans les centres de loisirs. Ils⋅elles ont fait le choix d’un service civique pour 8 mois.