Les CEMEA, une association d’éducation populaire

PRESENTATION

Les CEMÉA, mouvement d’éducation nouvelle, association d’éducation populaire, et organisme de formation professionnelle sont porteurs depuis plus de 70 ans, d’une large expérience sociale et collective. Les Ceméa sont reconnus d’utilité publique et sont agréés par les grands ministères de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, de l’Action sociale, de la Culture et de la Communication, des Affaires étrangères…

Les Ceméa, Association nationale se sont donnés cinq grands objectifs :

Construire l’éducation nouvelle au 21e siècle.

Faire vivre l’éducation formelle et non formelle, développer les pratiques culturelles et la lutte contre toutes les exclusions.

Agir dans les institutions pour la jeunesse et l’éducation populaire.

S’engager pour le développement durable et pour les solidarités nouvelles, entre les générations, en Europe et dans le monde.

Consolider les centres de vacances et de loisirs et se mobiliser pour le droit aux vacances pour tous.

 

Les Ceméa sont organisés en réseau national, européen et international. Leur projet s’appuie sur les valeurs de l’éducation nouvelle et la mise en action des individus, par les méthodes d’éducation active. Ils sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques, pour transformer les milieux et les institutions. Organisme de formation ils offrent une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale, et proposent des espaces de recherche et de rencontres articulés avec l’organisation de manifestations publiques.

L’Education s’adresse à tous

Elle repose sur trois pôles la famille, l’école, les structures socio-éducatives.

L’action de chacun concourt à la construction et à l’épanouissement de la personne.

Cela nécessite une continuité, une complémentarité et une cohérence qui respectent

les missions spécifiques de chacun de ces trois pôles, d’où la nécessité pour les collectivités territoriales de se doter d’un projet éducatif. Pour les Ceméa, le projet doit être global et implique l’ensemble des acteurs. Le projet, qui résulte d’une analyse des besoins locaux et d’une concertation de l’ensemble des acteurs, doit permettre de conjuguer la complexité des réalités contemporaines : diversité et multiplicité des dispositifs, segmentation et sectorisation des questions éducatives, nouvelles organisations des territoires, spécificité des publics.

Les Ceméa s’attachent à agir au contact étroit de la réalité du terrain, des publics et

des organisations dans leur diversité. Cela conduit à proposer des démarches qui associent des acteurs au plus près des nouveaux territoires et dispositifs. Les Ceméa se proposent de les y aider.

Dans et autour de l’école

Les Ceméa, association laïque d’éducation populaire, mouvement d’éducation nouvelle, complémentaire de l’école publique, inscrivent leur action dans le cadre du service public d’éducation. Ils placent ainsi l’école au coeur de leur action, dans une approche globale des questions éducatives articulant les temps scolaires et non scolaires. Le rôle de l’école s’inscrit dans un processus de formation tout au long de la vie, dans une perspective d’éducation

permanente. D’abord, lieu fondamental d’apprentissage et d’acquisition des connaissances, elle est aussi un lieu d’intégration et d’éducation à la citoyenneté. (Les CEMEA Dans et autour de l’école)